Batterie acoustique ou batterie électronique ?

Pour les batteurs débutants, j’ai commencé à parler un peu du choix entre la batterie acoustique et la batterie électronique auparavant, mais on va parler ici du bon choix pour débuter soit avec une batterie acoustique ou une batterie électronique.

Quand on commence la batterie, un grand choix se présente à nous, choisir entre batterie électronique ou batterie acoustique. Les deux ont leurs avantages et leurs défauts.

Pour la batterie électronique, les avantages sont :

  • Pas très bruyant, idéal en appartement.
  • Les différents pré-sets de sons.
  • Pouvoir la brancher en MIDI

La batterie électronique permet de jouer quand on veut sans déranger le monde autour de nous. Le casque branché, les voisins n’entendront que des petits bruits. Sur certaines batteries électroniques il y a plusieurs sons disponibles, du style métal au jazz, qui permettent de varier les plaisirs. Brancher sa batterie électronique en MIDI permet de l’enregistrer sur un logiciel musical.

Les inconvénients :

  • La qualité de son ne sers pas celle d’une batterie acoustique.
  • Le ressenti est différent que sur une batterie acoustique.

La batterie acoustique aura un peu plus de rebond car il y a une peau sur la caisse claire et sur les toms, puis les cymbales et la charleston sont généralement en métal ou en alliage, alors que tous les éléments de la batterie électronique ont des pads en caoutchouc pour capter le son, ce qui diminue clairement le rebond des baguettes.

Pour la batterie acoustique, les avantage sont :

  • Un son clair, naturel qui porte assez loin.
  • Le rebond plus naturel.

La batterie acoustique sera beaucoup plus facile à prendre en main, le ressenti est beaucoup plus intéressant et le rebond va permettre de faire des choses plus techniques comme le roulement de caisse. De plus, pour ceux qui envisagent de faire des concerts, une batterie acoustique va porter le son assez loin sans avoir besoin de micro et d’amplificateur de son. Pour finir, il suffit de voir une batterie acoustique pour succomber à ses charmes, la batterie acoustique est beaucoup plus esthétique.

Les inconvénients :

  • Très bruyant, à rendre sourd les parents ou les voisins.
  • Prend pas mal de place.
  • Entretien tous les 6 mois/ 1 ans.

La batterie acoustique n’est pas du tout adaptée pour les petits appartements, si elle est dans une pièce à part dans une maison ça peut aller au niveau du bruit mais pour ceux qui habitent encore chez leur parents il faut quand même éviter de jouer à 2h du matin. Elle prend plus de place qu’une batterie électronique, donc il faut soit prévoir une pièce ou avoir une grande chambre. L’entretien n’est pas très cher, il faut remplacer les peaux de temps en temps en fonction de la fréquence d’utilisation.