Autres enseignements

retour à la liste

Tout Israël sera sauvé - 04.09.2012

Un article d'Asher Intrater

 
 
 
Tout Israël Sauvé – Contexte
Par Asher Intrater
Le corps messianique en Israël croit d’un même cœur que « Tout Israël sera sauvé » – Romains 11:26. L'idée qu'un pays, Israël, soit promis à un renouveau national pré-ordonné est un concept radical. C'est trop radical pour reposer sur un verset, même venant de Paul (Saul), l'apôtre. Ce doit être un principe développé tout au long de l'Ecriture.
Les prophètes de l'ancien Israël ont d’abord reçu la révélation du salut d'Israël. C'est par leurs prophéties que Paul a reçu l'autorité bibliquement fondée pour faire une déclaration si audacieuse en Romains 11.
Isaïe 45:17 : -- « C’est par YHVH qu’Israël obtient le salut, un salut éternel. »
Isaïe 45:25 –«
Par YHVH seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël. »
Isaïe 46:13 – «
Je mettrai le salut en Sion ; et Ma gloire sur Israël. »
Isaïe 60:21 – «
Il n’y aura plus que des justes parmi Ton peuple, ils posséderont à toujours le pays. »
Ce dernier verset est devenu la base de l'enseignement rabbinique qui stipule que tous les Juifs religieux ont le salut éternel. « Tout Israël a une partie du monde à venir, comme il est dit, « et tout votre peuple sera justifié » – Masekhet Avot 1:1. L'interprétation des prophéties d'Isaïe comme se référant au salut national, éternel fait écho à la nouvelle Alliance et au Talmud /Mishnah – avec, bien sûr, des applications tout à fait différentes.
Les autres prophètes, en particulier Jérémie, dans la même pensée qu’Isaïe, a, à son tour, ouvert la voie à la révélation de Paul dans Romains.
Jérémie 23:6 –« En Son temps, Judah sera sauvé. »
Jérémie 30:7 –«
C’est un temps d’angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré. »
Jérémie 31:7 –«
YHVH sauve Ton peuple, le reste d'Israël. »
Jérémie 33:16 – «
En ces jours-là, Judah sera sauvé » (version Segond)
Les contextes de ces passages sont des prophéties décrivant le Roi Messie, la restauration d'Israël et la Nouvelle Alliance. Les premiers chapitres de Jérémie se concentrent sur le jugement de Dieu sur Israël ; les derniers chapitres concernent le jugement de Dieu sur les nations. Au centre on a une section prophétique poétique relative à la restauration d'Israël. Jérémie 30-33 est en parallèle à Romains 9-11, qui était aussi l’affirmation de Paul au sujet de la restauration d’Israël.
Jérémie 31:7 affirme que le réveil national d'Israël se produira pendant la grande tribulation. Le réveil d'Israël et l’angoisse des temps de la fin sont simultanés. D’autres prophètes ont continué dans le même sens ; ils décrivent également le réveil d'Israël dans le contexte de tribulation des temps de la fin.
Daniel 12:1- « Ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. »
Joël 2:31-32 – «
Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de YHVH, de ce jour, grand et redoutable. Alors quiconque invoquera le nom de YHVH sera sauvé. Car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem.»
Zacharie 12:7 – « YHVH sauvera d’abord les tentes de Juda.
» (Version Segond)
La vision du réveil national d’Israël dans les temps de la fin est manifeste pour la plupart des derniers prophètes d’Israël. Le fondement de l'autorité biblique de ce concept date des prophéties de Moïse dans la Torah.
Deutéronome 33:29 – « Heureux es-tu, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par YHVH. »
Nous ne voudrions pas mettre l'accent sur le salut d'Israël fut-ce –t-il juste un verset isolé dans Romains. Cependant, la restauration d'Israël, du reste, et le réveil durant la tribulation des temps de la fin sont des thèmes majeurs des Écritures, de la Torah à la Nouvelle Alliance.
 
Gardez les yeux sur Jésus
Par Don Finto
J'ai dû me repentir à nouveau – pour être devenu trop centré sur moi-même.
À cette époque, cela paraissait spirituel. J’exposais à l'Eternel mon incompétence à exécuter la tâche à laquelle il (nous) m’avait appelé. Cela ressemblait à de l'humilité. Mais c’était néanmoins de l’égocentrisme, or l’égocentrisme est toujours un piège.
Il n'y a aucun verset nous appelant à « Gardez les yeux fixés sur vos propres manquements, et parlez en au Seigneur. » De même qu’il n’existe aucun verset nous incitant à nous glorifier de nos dons ou de nos qualités.

Au contraire, nous sommes constamment appelés à «
Gardez les yeux fixés sur Jésus, l'auteur de notre foi et Celui qui la mène à la perfection (Hébreux 12:1-3). »
C'est Lui qui a commencé cette œuvre en nous et c'est Lui qui la réalisera. Continuez de garder les yeux sur Jésus et faites un pas nouveau.
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV