Enseignement de base

retour à la liste

Les deux résurrections - 31.07.2012

Visons la 1ère, c'est plus sûr!

Deux résurrections

Hier (le 29.07.2012), au culte, le prédicateur nous a apporté un enseignement intéressant sur les deux résurrections dont parle la Bible, notamment dans Matthieu 25 et dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. Le sujet pourrait vous intéresser, car, en fait, nous parlerons à la fois des « temps de la fin » et de notre propre destinée, à tous et à toutes.
                                                                                                       

En effet, nous sommes tous concernés par l’échéance, proche ou lointaine, de notre vie terrestre. En général, on n’aime pas tellement en parler, mais c’est un moment que nous aurons tous et toutes à affronter. La Bible nous dit, dans 1Corinthiens 15:51 : « … nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés… ». Aux temps de la fin, lorsque Jésus paraîtra sur les nuées, il nous attirera à lui, nous qui serons restés ici bas et qui aurons mis toute notre confiance en Jésus, nous qui aurons abandonné la direction de notre vie à Jésus. Les croyants participeront à l’Enlèvement de la véritable Eglise, qui ne regroupera pas les gens figurant sur les registres de telles ou telles dénominations, mais qui englobera tous les croyants et toutes les croyantes véritables, personnellement connus de Jésus.

Il y aura donc un groupe de croyants qui échapperont à la mort physique, s’ils vivent encore au moment où Jésus reviendra. Les autres croyants, qui seront morts en Christ avant l’Enlèvement de l’Eglise, ressusciteront au préalable. Tous seront « changés », c’est-à-dire qu’ils seront glorifiés, transformés, rendus semblables à Jésus. Ils seront avec lui pour l’Eternité.
 
Pendant ce temps, sur Terre, commencera une période effroyable que la Bible nomme la Grande Tribulation. Le temps le plus atroce de cette Grande Tribulation aura une durée de 3 ans ½, 42 mois (du calendrier hébraïque ; chaque mois est de 30 jours) ou 1260 jours (ces nombres reviennent à plusieurs reprises tout au long de l’Apocalypse). Ce sera le règne de l’Antichrist ou de la Bête. Des opposants à l’Antichrist existeront et seront mis à mort sur ordre du tyran, pour avoir refusé de l’adorer et de porter la marque de la Bête, le signe distinctif de ceux qui appartiennent à l’Antichrist. Parmi ces opposants, il y aura certainement aussi des croyants qui se seront donnés à Jésus après l’Enlèvement. Ce sera encore possible, en ce temps-là, d’être sauvé de l’Enfer, mais cela ne pourra alors pratiquement se faire qu’au prix de sa vie terrestre.
 
C’est pourquoi il est si important de gagner maintenant encore autant d’âmes perdues que possible par un effort persévérant d’évangélisation. Cela pourra être par de grands rassemblements, ou par des contacts personnels, 1 à 1, ou même par de l’évangélisation par ordinateur. Il s’agit d’annoncer à un maximum de personnes la conversion à Jésus, et la vie nouvelle en lui. Il est encore temps, actuellement, puis, comme le rapporte Matthieu 25, v. 10 : « la porte fut fermée. » Il viendra un moment où la « porte » actuellement ouverte sera bel et bien fermée pour les indécis, les nonchalands et les autres retardataires.
 
Les croyants de la première résurrection seront pour toujours avec Jésus, qu’ils aiment et qu’ils adorent.
 
Puis, d’autres événements se dérouleront, qui aboutiront à la défaite de l’Antichrist et de son faux prophète. Ceux-ci seront capturés par Jésus, puis jetés vivants dans l’étang de feu et de soufre, qui est préparé pour recevoir (1000 ans plus tard) Satan et ses anges déchus.
 
Jésus établira son Règne sur la Terre, qui connaîtra enfin une ère de paix, de justice et de repos d’une durée de 1000 ans : c’est ce qu’on appelle le Millenium.
 
Pendant ce temps, Satan sera prisonnier de l’abîme. Puis, lorsque le Millenium sera passé, il sera libéré une dernière fois: « il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » - Apocalypse 20, verset 3. Il partira donc une ultime fois à travers le monde, et il envahira Jérusalem, « le camp des Saints », à la tête des armées qu’il aura pu séduire et rassembler. Là, il sera mis un terme aux entreprises de Satan : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » - Apocalypse 20, v. 10.
 
Ce n’est qu’alors que le monde actuel connaîtra sa fin, qui surviendra par le feu. Ce monde sera remplacé par la nouvelle création : c’est aussi le temps de la seconde résurrection :
 
Apocalypse 20, v. 12 – 15 :
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
 
Cependant, la véritable bénédiction est pour ceux qui ont part à la première résurrection :
 
Apocalypse 20, v. 6 :
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Et ils seront pour toujours dans la présence de Jésus. Et nous serons pour toujours dans la présence de Jésus. Amen !
 
Bien à vous
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV