Autres enseignements

retour à la liste

Le Retour de Jésus - 05.07.2012

Deux manières de le voir

Un point sur les deux manières de voir le Retour de Jésus
 
Au point où nous sommes parvenus ensemble, le site www.revelation2012.ch et le mien (www.eschata.ch) , nous sommes en accord sur un certain nombre de points essentiels, en accord sur un certain nombre de points importants, en relatif désaccord sur quelques autres, et dans une perplexité croissante sur d’autres encore. Pour y voir un peu plus clair, je vais procéder à une comparaison (qui n'engage que moi) entre nos 2 sites, portant sur nos positions respectives sur le Retour du Christ. Cela paraîtra assez difficile ou ardu à certains de nos lecteurs, mais un tel article vient peut-être à son heure, l’avenir nous le dira…
 
Les points sur lesquels www.revelation2012.ch et www.eschata.ch sont en accord total:
 
-       Jésus revient, il revient réellement, concrètement, en personne, sur les nuées du ciel.
-       Son retour se fait en deux phases : il revient d’abord pour enlever son Eglise fidèle, et ensuite, quelques années plus tard, pour mettre définitivement fin au règne de l’antichrist.
-       Jésus revient « bientôt ». Ce « bientôt » prend tout son sens lors de la mort physique de chacun des chrétiens croyants depuis environ 2000 ans. Qu’est-ce que j’en sais ? Je peux m’appuyer sur une quantité d’Ecritures comme celle-ci : Jean 11:25 - Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
-       A notre époque, Jésus revient probablement très « bientôt », dans un sens différent ou nouveau : ce site, tout comme www.revelation2012.ch, et la plupart des Eglises évangéliques, je pense, se rejoindront sur la constatation que nous sommes bien dans les derniers temps ou les temps de la fin. Et toi, cher lecteur, chère lectrice, qu’en penses-tu, toi, personnellement, tout au fond de toi ?  
-        
Les points sur lesquels www.revelation2012.ch et www.eschata.ch sont partiellement  d’accord :
 
-       Il existe une prophétie dans le livre de Daniel (et dans le livre de Jérémie, Ancien Testament) à laquelle nous nous référons, les 70 semaines ou, si l’on veut, les 70 septaines d’années, qui donne une chronologie possible des événements liés à la venue du Messie. Le Messie, pour nous, chrétiens, est venu en la personne de Jésus. Nous parlons de Jésus-Christ = Jésus le Messie = Yeshua haMassia. La chronologie que nous tirons de cette interprétaton des 70 semaines est différente :
       
o      -   www.revelation2012.ch voit la 70e semaine comme déjà accomplie pour moitié ; il n’y aurait donc plus qu’une période de 3 ans ½ à « tirer », qui correspondrait au règne de l’antichrist. Ce serait somme toute une très bonne nouvelle pour l’Eglise fidèle, le « Corps de Christ », qui sera enlevé, je le souligne à nouveau, avant la Grande Tribulation.
 
o      Par contre, la foule des left behind, des non-enlevés, aura à faire face à un choix :
o      – soit ils acceptent encore Jésus après l’Enlèvement de l’Eglise, mais ce sera alors presque sûrement au prix de leur vie.
o       - soit ils s’installent définitivement dans la révolte contre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit , ce qui les condamne implicitement à l’Enfer, sans rémission ni appel possible. Permettez-moi de citer à ce sujet Hébreux 10:31 - C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
 
-       www.eschata.ch s’en tient, pour l’instant, à une autre interprétation, qui est décrite plus en détails dans la page d’accueil du présent site. En gros, la 70e semaine n’est pas encore entamée et la période du règne de l’antichrist prend, non pas 3 ans ½, mais 7 ans. Les événements actuels seraient alors une sorte de prélude, ou, comme dit Jésus, les douleurs de l’enfantement
       
Voilà les différences que je juge essentielles entre ces 2 sites.
 
Au niveau des interprétations et des opinions, il y a bien entendu des différences sérieuses :
- personnalité de l’antichrist et du faux prophète (wait and see, diraient nos amis anglo-saxons) ;
- une abondance d’opinions personnelles sur l’appartenance à une « grande » ( ?) Eglise, de préférence dirigée par un « télévangéliste » ou l’autre…
 
- pour terminer par une note positive à mon avis en faveur de www.revelation2012.ch, je dirais que Martel Trevor, l'auteur US du site, est novateur dans deux domaines :
-- le Jubilé (selon le livre du Lévitique ; 7 X 7 ans + 1 année sabbatique = 50 ans), mis en rapport avec Jésus, notre Jubilé.
-- une façon originale de voir l’Enlèvement par Jésus de son Eglise fidèle. Cet Enlèvement aurait lieu à la vue de tous, ce qui, d’après les paroles de Jésus citées dans Matthieu, peut se concevoir.
 
Voilà, selon moi, ce que l’on peut dire pour l’instant.
 
Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus, viens !
 
Bien à vous
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV