Autres enseignements

retour à la liste

Des oeuvres en or pur... - 30.06.2012

... mais d'autres de chaume et de paille

La foi avec ou sans "les oeuvres"

L'autre jour, la Ligue pour la lecture de la Bible du Québec proposait, comme lecture quotidienne ("Partage"électronique: www.llbllbquebec.ca/partage/ ), quelques versets tirés de 2 Corinthiens 5. Parmi ceux-ci, le v. 10 concernait le Tribunal de Christ. - Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Geoffroy, un ami, me dit ceci, à propos de ce verset que je lui ai soumis: "La version anglaise de ce verset est beaucoup plus explicite au sens que nous passerons tous (tous, c'est tous, c'est-à-dire chrétiens et non chrétiens) devant le Tribunal de Christ où nos oeuvres seront jugées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Pour les chrétiens, les bonnes seront jugées (jaugées) et récompensées (les mauvaises sont effacées par le sang de l'Agneau).
 
Pour les non chrétiens, n'étant pas au bénéfice du sang de Christ, ils auront à subir les conséquences de leurs mauvaises "oeuvres" (mauvaises actions = péchés)... leurs bonnes oeuvres ne leur seront d'aucun secours au jour du Jugement (elle ne feront pas le poids.
 
C'est "mon" interprétation... mais à la lumière de l'oeuvre de rédemption en Christ, il est impossible que nos "mauvaises actions" (nos péchés) nous soient imputées... sinon nous serions damnés comme les non-croyants et le sang de Christ ne servirait de rien.

 
De plus, le verset qui suit dit en substance que nous qui craignons Dieu et connaissons le jugement à venir, nous devons essayer de "persuader les hommes".... les persuader de quoi ? De recevoir la grâce de Jésus, qui est le seul moyen qui puisse nous éviter le "jugement" au sens punitif du terme. Juste après, il dit que nous avons été manifestés à Dieu (ce que je comprends comme "présentés, introduits auprès de") marquant clairement la différence entre ceux qu'il faut "persuader" (les paiens) et ceux qui ont été "manifestés" à Dieu en Jésus-Christ..."
 
Notre échange partait du texte de Jacques 2, v. 17 -  Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Ce verset est cité par Martel Trevor dans son article "Jacques a dit" que vous pourrez lire sur
www.revelation2012.ch .

Pour en revenir au Tribunal de Christ, je pense comme Geoffroy que:

- tous les êtres humains seront jugés;
- nous, chrétiens, avons le privilège de ne pas être punis comme nous le mériterions, en touute justice, à cause de nos péchés; nous sommes en effet totalement pardonnés, à cause du sang du Christ versé pour nous;
- nous aurons effectivement à comparaître devant Jésus, mais ce sera pour que "notre service" soit évalué, et, éventuellement, récompensé: nos "oeuvres" réellement bonnes et pures résisteront au feu, comme l'or et l'argent; mais le chaume et la paille brûleront allègrement...; nous-mêmes, nous pourrons nous "revêtir" de nos oeuvres qui auront "tenu le coup" devant le Tribunal de Christ; sinon, nous bénéficierons de notre salut, certes, mais nous serons comme "pauvres et nus", au sens métaphorique, bien entendu.

Personnellement, je préférerais que quelques-unes de mes "oeuvres", accomplies sous l'inspiration du Saint-Esprit, "tiennent le coup" devant mon Seigneur Jésus-Christ.

Bien à vous

Fred, EEE
 

          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV