Enseignement de base

retour à la liste

Peut-on être chrétien tout seul? - 13.06.2012

Vous devrez peut-être renoncer à suivre un culte

"On ne peut pas être chrétien tout seul", me disait quelqu'un qui venait de se tourner vers Jésus, de lui donner sa vie, de se convertir. C'était un jeune homme qui réfléchissait à son intégration dans une communauté chrétienne locale, tout en voulant se garder d'une secte, car il en existe aussi quelques-unes, même avec une étiquette chrétienne.

Il y a d'autres situations où j'imagine qu'il est assez difficile de s'intégrer "sur le tard" à une Eglise locale, par exemple lorsque l'on fait la démarche personnelle de se convertir à Jésus alors qu'on est par exemple déjà résident-e d'un EMS... C'est possible de se convertir même à un âge très avancé, mais ça peut devenir presque impossible de retrouver d'autres croyants pour rejoindre une communauté chrétienne, du moins je l'imagine. Donc, à moins de circonstances particulières heureuses, vous devrez peut-être renoncer à suivre un culte "réel", à participer au Repas symbolique du Seigneur (la Sainte Cène), à vous faire baptiser par immersion. Tout cela n'est d'ailleurs pas indispensable au salut, nous sommmes bien d'accord, mais cela constituerait pourtant des "moyens de grâce" précieux, s'ils étaient accessibles.

Cependant, vous pouvez toujours présenter une requête au Seigneur, en priant Dieu qu'une solution se présente à vous qui vous permettra de fréquenter un culte, dans une Eglise fondée sur la Bible. "Jésus sauve, Jésus guérit, Jésus baptise, Jésus revient" devraient, dans l'idéal, être les mots d'ordre mis en pratique dans cette communauté. Peut-être qu'une solution se présentera à vous, et que les membres du personnel seront prêts à faire l'effort de vous aider à vous préparer à temps pour être transporté chaque dimanche dans un lieu de culte approprié.

Mais peut-être aussi ne bénéficierez-vous pas de cette chance, ou, plutôt, de cette bénédiction. Et puis, de toute façon, si vous avez décidé de tout votre coeur d'appartenir à Jésus, Jésus lui-même ne tardera pas, sous la forme du Saint-Esprit, à venir habiter en vous et à vous communiquer un désir de mieux le connaître qui primera sur tout. Vous aurez alors la préoccupation impérieuse d'entretenir la flamme qui sera venue en vous...

Voici tout d'abord un site qui vous permettra de lire la Bible (un très vieux texte, oui, mais avec les mots d'aujourd'hui): http://www.universdelabible.net/segond-21 . Commencez votre lecture par l'évangile de Jean, puis par celui de Luc, puis le livre des Actes. Un plan de lecture quotidienne est également disponible sur ce site.

Vous voyez aussi, sur la "page de garde" de mon site www.eschata.ch (sur lequel vous vous trouvez présentement) un lien qui vous propose un parcours interactif à mon avis très bien fait, www.connaitredieu.com .

Dans les "derniers temps", a raconté Jésus dans l'une de ses paraboles, les serviteurs du Maître iront derrière les haies à la recherche de miséreux et d'estropiés pour les contraindre à venir au banquet auquel tous et toutes sont invités. Aurez-vous l'humilité de vous identifier, vous, à l'un-e de ces misérables? En fait, ce serait le mieux pour vous, car la seule condition pour être sauvé (sauvé de quoi? de votre péché, tout simplement...), c'est de vous donner à Jésus, de tout votre coeur. N'atttendez plus, faites-le!

Bien à vous

Fred, l'EEE

          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV