Enseignement de base

retour à la liste

Science -fiction - 21.05.2012

Ou prophétie-fiction?

Hier, j'ai relu d'une traite les 22 chapitres de l'Apocalypse, avec, en partie, la motivation de confronter le texte biblique et les affirmations du site www.revelation2012.ch . Attention! Je ne dis pas que les révélations de ce site-là sont toutes dangereuses ou même fausses. Au contraire, je prétends que plusieurs des points abordés sont conformes à ce que j'ai toujours cru, mais que plusieurs autres sont présentées sur un ton très polémique (ce qui ne me paraît pas très chrétien!), peut-être bien par pure jalousie à l'égard de certains "gourous de la prophétie" (voilà qui, de ma part, n'est pas très chrétien non plus!)

En effet,  ce sujet a connu, aux USA, un succès fabuleux dans la littérature (une série de romans à la limite de la SF ou de la "prophétie-fiction" a même été traduite en français). Dans le cinéma américain, il y a aussi des films dans la thématique apocalyptique, avec tous leurs produits dérivés, que me décrivait un jour mon libraire, de retour d'un voyage aux Etats-Unis. Pour les friands du genre (j'en suis!), je conseillerai de demander, "dans toutes les bonnes librairies bibliques", les ouvrages de Tim Lahaye consacrés aux "derniers temps". Ce n'est pas vrai, dans ce cas et à mon avis, que si vous avez lu un de ces livres, c'est comme si vous les aviez tous lus. Il y a des manières plus sottes de perdre son temps! Mais rappelez-vous simplement que ces livres, si "évangéliques" soient-ils, ne prétendent en aucun cas vous apporter autre chose qu'un délassement, avec, peut-être en plus, une occasion de réfléchir, et une possibilité de vous familiariser avec certains thèmes de la prophétie biblique.

Il faut maintenant que je vous avoue une chose: alors que j'ai grandi dans un milieu protestant traditionnel, mon intérêt pour l'Apocalypse (la Révélation, en anglais...) remonte à l'époque où j'avais 12 ans. Encouragé par divers tracts et brochures, je me souviens m'être plongé dans ce livre avec délices, malgré la discrète désapprobation de ma Mère. Plus tard, grâce à un camarade de classe adventiste, j'ai abordé le livre de Daniel. Entretemps, j'avais fait connaissance avec "les récits" de la Bible (les cinq livres de Moise, les Juges, les Rois, etc. , les Evangiles et les Actes). Plus tard encore, j'ai abordé les Epîtres. Entretemps, j'avais préparé "ma confirmation" en suivant un cours d'Instruction religieuse avec un Pasteur qui a exercé un certain ascendant sur moi. Il n'est toutefois pas parvenu à me faire changer durablement d'avis quant à l'inspiration divine de la Bible. J'ai essayé, de bonnne foi, mais je n'y suis en définitive pas parvenu, quitte à passer pour un Martien aux yeux de certains. Alors, l'Eglise m'a utilisé comme moniteur d'Ecole du dimanche, le "refuge", à l'époque, de certains "fondamentalistes" ou, plutôt, de certains "évangéliques" protestants. Puis, je me suis marié et nous avons eu 2 enfants... Enfin, j'ai trouvé notre place dans une Eglise évangélique. Ma femme et moi, nous nous sommes fait baptiser d'eau, par immersion, et nous avons aussi découvert en cette occasion le Saint-Esprit. Mais tout cela m'éloigne de mon sujet: l'Apocalypse et ses interprétations sont-elles de la science-fiction, de la prophétie-fiction ou s'agit-il d'autre chose?

Survolons donc l'Apocalypse. Qu'y trouve-t-on? C'est une révélation que Dieu le Père a donnée à Jésus-Christ pour ses serviteurs, vous, moi et bien d'autres, à condition que nous acceptions de devenir des disciples de Jésus. Elle commence par une bénédiction qui s'adresse à tous ceux qui lisent et à ceux qui écoutent "les paroles de la prophétie" (chap. 1, v. 3). Il n'est dit nulle part que, comme je l'ai parfois entendu, nous devons "faire attention" et, en fait, qu'il vaut mieux pour nous nous abstenir de cette lecture. Non, je ne le crois pas! En revanche, il est vrai que chacun n'est pas libre de faire ce qu'il ou elle "juge bon" de faire de ces "paroles de la prophétie". C'est à mon avis là que se dissimule le piège, là qu'il faut faire preuve du sens des nuances. J'ai beau être, à  mon avis, baptisé dans le Saint-Esprit, je ne suis pas l'autorité indiscutable et unique en la matière, même si j'ai lu plusieurs fois ce livre et, d'ailleurs, toute la Bible, et même si j'ai des connaissances en grec.
 
Permettez-moi d'ajouter encore une chose: je me réfère volontiers, en matière d'Apocalypse, à Franck Alexandre et, aussi, à Tim LaHaye et Jerry Jenkins. Ces derniers temps, j'ai pris connaissance du site de Martel Trevor, dans sa version française. Il y a beaucoup de bonnes choses dans les écrits de Martel, d'autres qui le sont moins (je vise notamment ses attaques contre "les gourous de la prophétie", que l'on peut à mon avis résumer par la formule: "J'ai raison contre tous les autres, et les autres sont quelque chose comme des débiles"). Il y a enfin des positions tout à fait originales, qui se révéleront comme justes... ou fausses, avec le temps.

Quoi qu'il en soit, Martel Trevor nous encourage à croire dans le Retour de Jésus, qui, arguments bibliques à l'appui, reviendra AVANT le temps des plus grandes catastrophes de notre Histoire humaine et AVANT les persécutions les plus sévères qui frapperont tous les opposants au Nouvel Ordre Mondial que l'Antichrist s'efforcera d'établir. La Bonne Nouvelle, c'est que Jésus nous aura enlevés AVANT l'ère de l'Antichrist pour enlever son Eglise fidèle. La Bonne Nouvelle, c'est que nous échapperons définitivement à notre Adversaire de toujours, le diable. La Bonne Nouvelle, c'est que nous serons dès lors TOUJOURS avec Jésus.

C'est trop beau pour être vrai? Si êtes toujours dans ces dispositions, au moment où l'Enlèvement des croyants par Jésus aura eu lieu, et que vous changiez à ce moment-là d'avis, il ne sera pas trop tard. Mais préparez-vous alors à affronter la mort que vous infligera l'Antichrist. Il subsistera pourtant encore une Bonne Nouvelle pour vous: l'Antichrist pourra vous faire décapiter, mais il n'aura pas le pouvoir d'empêcher votre âme et votre esprit de rejoindre Jésus, si toutefois vous croyez en lui.

Bien à vous

Fred, l'EEE










 

          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV