Autres enseignements

retour à la liste

Aimons-nous les uns les autres - 13.12.2011

Un message d'Asher Intrater

Aimez vous les Uns les Autres

tiré de www.reviveisrael.org


Dans notre assemblée à Jérusalem (Ahavat Yeshua), le message de cette semaine a été introduit par un jeu de « question-réponse biblique » : quel est le point commun des versets suivants de Jean ?

Jean 13 :34 – « Je vous donne un commandement nouveau : aimez vous les uns les autres ;comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez vous les uns les autres. »

Jean 15 :12 – « C’est ici Mon commandement , aimez vous les uns les autres ; comme Je vous ai aimés. »

Jean 15 :17 – « Ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

1 Jean 3 :11- « Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres. »

1 Jean 3 :23 – « …que nous croyions au nom de Son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres selon le commandement qu’Il nous a donné. »

1 Jean 4 :7 – « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

1 Jean 4 :11 – « Bien –aimés , si Dieu nous a aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »

2 Jean 5 – « Non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement : c’est que nous nous aimions les uns les autres. »

Ce n’est pas très compliqué de répondre au questionnaire. S’aimer les uns les autres. Le défi n’est pas dans la théorie mais dans sa pratique. C’est la seule chose que Dieu nous commande réellement. De tout ce que nous faisons « pour Dieu », seule notre relation d’amour demeurera pour l’éternité. Tout le reste prendra fin dans ce monde.

Pour aimer, nous devons obéir aux commandements de Dieu. Mais nous devons aussi nous apprécier les uns les autres. Yeshua a accepté de souffrir sur la croix dans le but de jouir d’une relation éternelle avec nous. Le Saint Esprit aime jouer et s’amuser avec nous (Proverbes 8 :31).

Yeshua a payé le prix pour nous ouvrir le chemin pour que nous nous aimions les uns les autres. Nous nous offensons sans cesse réciproquement. Il a pris nos offenses sur Lui. Non seulement, Il a porté ce qui offense Dieu, mais également les offenses que nous faisons aux autres. Les offenses de ton frère, Il les a portées. Il nous aime tant qu’Il a accepté de payer un tel prix. S’Il nous aime tant, comment ne sommes nous pas capables de nous aimer les uns les autres ? Des parents sont d’autant plus heureux de voir leurs enfants s’aimer les uns les autres. Dieu est heureux quand nous nous aimons les uns les autres. Le contraire L’afflige.

Qu’est ce qui nous empêche de nous aimer ? L’orgueil, la fierté, les convoitises, l’attente des autres, les blessures, les déceptions , les frustrations, etc. Pour aimer, nous devons nous détacher de toutes ces choses égoïstes.

Luc 20 :20 – « Ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes pour Lui tendre des pièges et saisir de Lui quelque parole… »

Les religieux hypocrites n’imaginaient pas que leur justice était feinte. Ils pensaient réellement être justes tandis que c’était Yeshua l’imposteur. Ils avaient raison, les autres avaient tort. Ils cherchaient un prétexte pour Le confondre dans chacune de Ses paroles.

Beaucoup parmi nous agissent de même. Nous sommes convaincus d’avoir raison et les autres tort. Nous relevons les propos erronés chez les autres, et cela prouve que nous avons raison et qu’ils ont tort. Ceci est un esprit de condamnation religieuse et de critique.

La religiosité , ce n’est pas l’utilisation des symboles culturels de notre service religieux, c’est notre façon de critiquer et de condamner les autres parce qu’ils ne font pas les choses de la manière dont nous pensons qu’elles doivent se faire. Dans notre assemblée, les gens sont libres de porter ou non une kipah (couvre chef juif). Nous ne voulons pas que les gens se sentent forcés de se couvrir la tête ou de ne pas y être autorisé ( 1 Corinthiens 11 :4). Là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté (2 Corinthiens 3 :17)

1 Corinthiens 12 :4-6 – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Esprit ; diversité d’opérations, mais le même Esprit qui opère tout en tous. »

Notez le mot « diversité » est ici utilisé trois fois . Pour aimer les autres, nous devons respecter leurs différences. Pas dans le sens de péché, mais de style. Nous devons considérer que les autres sont différents dans leurs dons,dans leurs appels, et dans leurs façons de les exprimer. C’est notre diversité qui nous rend beaux et intéressants lorsque nous travaillons ensemble.


 
 

          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV