Autres enseignements

retour à la liste

Les temps sont proches… - 28.02.2014

Veillons et prions !

Certains chrétiens de ci ou de là annoncent que l’Enlèvement de l’Eglise aura lieu avant les fêtes de Pâques 2014. Le raisonnement qui les amène à cette déduction pourrait être, par exemple, que
 
1948 (année de la fondation de l’Etat moderne d’Israël) + 70 ans = 2018
2018 – 3 ans ½ = 2014
3 ans ½, c’est la durée de la tribulation, mentionnée entre autres par le livre de l’Apocalypse.
 
Autre possibilité, déjà « périmée », semble-t-il :
1967 (année où la Vieille Ville de Jérusalem est retournée en mains juives, à la suite de la Guerre des Six Jours) + 50 ans = 2017
2017 – 3 ans ½ = 2013
50 ans, c’est la durée d’un Jubilé (voir Lévitique 26).
 
70 ans, ce peut être la durée d’une génération, en référence à Matthieu 24, v. 34  -  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Cette génération, c’est, dans l’esprit de ceux qui soutiennent cette hypothèse, cette génération-là. On en déduit donc que les Juifs qui ont survécu aux horreurs de la deuxième Guerre mondiale (avec la Shoah) et qui ont ensuite assisté à la fondation d’Israël (1948) verront l’Avènement de Christ.
 
Et cet Avènement comporte 2 temps :
·       Le Retour de Jésus sur les nuées, où il appelle à lui ceux et celles qui se sont confiés en lui.
·       3 ans ½ plus tard, l’arrivée de Jésus accompagné de ses anges et de ses saints, sur le Mont des Oliviers, événement grandiose visible de tous, marquant la victoire de Christ sur la Bête et le Faux Prophète.
 
Ces événements, je le crois, finiront bien par arriver. C’est ce qui est enseigné dans la plupart des Eglises évangéliques. Ce sont juste les dates qui posent problème.
 
Autre point de divergence :
Le Retour de Jésus pour enlever son Eglise fidèle sera-t-il discret au point de passer presque inaperçu aux yeux du reste du monde ?
Ou, au contraire, ce Retour sera-t-il très spectaculaire ?
 
Les films consacrés à l’Enlèvement des chrétiens, produits en général aux USA, préfèrent la première option, simplement, à mon avis, parce qu’il est plus simple et moins coûteux de mettre en scène la disparition brusque de tous les chrétiens que de montrer en détail tout ce qu’on peut imaginer de glorieux et de grandiose « entre ciel et terre », avec des chrétiens enlevés allant à la rencontre de leur Seigneur et Sauveur, Jésus, revenant les chercher pour les mener « à la maison ». Puis, 1260 jours , ou 42 mois ou 3 ans ½ plus tard, ce serait le Retour de Jésus pour Israël et les Nations. Cette fois, l’Agneau immolé reviendrait avec ses saints (ceux et celles qui lui appartiennent) et ses anges pour mettre fin au règne de l’Antichrist et pour juger les peuples de la Terre, avant d’inaugurer son règne de paix.
 
Lisons et relisons Matthieu 24, en gardant à l’esprit que ce « discours » de Jésus sur le Temps de la Fin est transcrit par l’évangéliste en ayant à l’esprit avant tout le peuple juif d’alors. Le Temple subsistera encore pendant 40 ans avant d’être détruit par les Romains, et l’Eglise commencera à exister en étroite liaison avec le peuple juif…
 
En attendant que les événements se précisent encore davantage, je crois qu’il est plus que jamais d’actualité de rappeler aux gens que nous rencontrons : "Tournez-vous maintenant vers Jésus, abandonnez-lui votre vie et votre être tout entier. Demain, il sera peut-être trop tard".
 
Bien à vous.
 
Fred, EEE
 
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV