Enseignement de base

retour à la liste

Le retour de Jésus à Jérusalem... - 16.09.2013

... selon le prophète Zacharie

Selon le prophète Zacharie, le (proche ?) avenir de Jérusalem connaîtra deux phases, une de jugement, hélas, puis viendra la restauration finale et glorieuse de la Ville Sainte, avec l’avènement du règne de Jésus.
 
Une fois que Jésus sera revenu sur les nuées, avec ses saints, les Nations non-juives, les Goyim, qui seront venues contre Jérusalem subiront apparemment encore des plaies quand Jérusalem sera (déjà) en sécurité.« On habitera dans son sein (= le sein de Jérusalem), et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité ». -Zacharie 14, verset 11.
 
Mais avant cette heureuse issue, pour Jérusalem, un certain nombre d’autres événements se seront produits. Prenons le début du chapitre 14, (versets 1 – 5), et tentons d’établir une chronologie des événements :
 
·       Rassemblement des Goyim par Dieu Lui-même contre Jérusalem ;
·       Partage du butin au milieu de la Ville Sainte (jugement de Dieu contre Jérusalem) ;
·       « Le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. » ( fin du v. 2) Il subsistera une partie du peuple de Jérusalem qui restera fidèle à Dieu, et qui demeurera à Jérusalem.
·       Jésus paraîtra alors, pour combattre les Goyim. « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. » Le retour de Jésus en gloire entraînera des bouleversements dans la géographie…
·       Les habitants de Jérusalem fuiront « Et l’Eternel, mon Dieu, (= Jésus) viendra, et tous ses saints avec lui. » (fin du v. 5).
 
Dans la suite de ce chapitre 14, le détail du début du règne de Jésus sur notre Terre nous sont donnés, et le verset 9 affirme : « L’Eternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. ».
 
Les Goyim qui se seront rassemblés contre Jérusalem seront frappés d’une plaie (v. 12 – 13). Ils se décomposeront sur place tandis que les uns combattront les autres.
La victoire de Jésus sera évidemment totale, et (v. 16) « Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. »
 
Par la suite, on célèbrera chaque année à Jérusalem la Fête des Tabernacles, à laquelle les Goyim seront obligatoirement associés.
 
Le site www.revelation2012.ch vient de publier un article sur le même sujet, que vous pourrez également lire en cliquant sur le lien :
 
http://www.revelation2012.ch/fr/parole-pour-aujourd-hui/210-bataille-pour-jerusalem
 
Personnellement, je vous recommande, si vous disposez de temps, la lecture du livre du prophète Zacharie, avec, également, les livres de Daniel, Ezechiel, Esaïe, Jérémie, et les 12 « petits » prophètes. Sinon, vous pouvez aussi lire de plus courts passages bibliques quotidiens, avec, par exemple, les commentaires électroniques de la Ligue  pour la lecture de la Bible du Québec : communications@llbquebec.ca .
 
Bonne lecture, et que Jésus renouvelle votre zèle et votre amour pour Sa Parole.
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV