Autres enseignements

retour à la liste

Les temps de la fin... - 25.05.2013

Et l'intérêt pour la prophétie

Une grande nouvelle: un site ami, qui porte le nom de www.revelation2012.ch a recommencé en mai 2013 à publier des articles. Je ne suis pas toujours d'accord avec les intuitions dont Martel Trevor, l'auteur américain du site, nous fait part, mais je constate que, pour l'essentiel, il rejoint le grand courant des prétribulationnistes. Et j'approuve grandement le traducteur, lorsqu'il nous invite à regarder avant tout à Jésus, qui, c'est certain, revient "bientôt" pour l'Enlèvement de son Eglise.  Ensuite, aura lieu la Grande Tribulation et le règne de l'Antichrist. Le message qu’il nous faut tirer de cela, c'est de savoir si, réellement, nous sommes prêts pour cet événement. Puis, efforçons-nous de faire partager cette certitude à ceux et à celles que nous côtoyons.
 
Il est temps, aussi, de préciser que le lien www.revelation2012.ch n’a rien à voir avec l’année 2012 ; en réalité, il fait référence au verset 12 du chapitre 20 de l'Apocalypse: le jugement de tous les morts de tous les temps, et le livre de vie. Puissions-nous nous faire inscrire par le Seigneur dans ce livre de vie. Cela dépend de notre foi. Il est encore temps! La décision dépend de nous, de nous seuls. Le Seigneur Jésus, lui, offre sa grâce à tous et à toutes, aujourd'hui encore.
 
Une comparaison entre l'enseignement communément donné par les prétribulationnistes et le site Révélation www.revelation2012.chest intéressante

Accord total pour les points vraiment essentiels:

Jésus-Christ doit concrètement revenir, son Retour sera glorieux, ce retour se fera en deux phases, séparées par le Règne de l'Antichrist.  La 2e phase du Retour de Jésus marquera la défaite et la ruine définitive de la Bête (c'est un autre nom pour l'Antichrist) et pour le Faux Prophète (c'est le complice de l'Antichrist). Jésus revient pour établir sur Terre un règne de 1000 ans, le Millénium. 

1ère différence:
le Règne de l'Antichrist durera 7 ans pour la majorité des prétribulationnistes, et seulement 3 ans 1/2 pour le site www.revelation2012.ch .

2e différence: L'Enlèvement sera plutôt discret et soudain pour les prétribulationnistes. Les "laissés pour compte", les left behind, éprouveront une grande terreur en constatant que les vrais croyants en Jésus auront soudainement disparu. Certains prétribulationnistes pensent que ces left behind seront dès lors définitivement perdus, car le temps de la grâce de Jésus aura pris fin. D'autres croient qu'il est possible, mais pas certain, qu'une autre possibilité de se repentir et de croire en Jésus leur soit donnée. Mais leur adhésion tardive à Jésus leur coûtera alors probablement la vie...  

Martel Trevor, dans son site US traduit en français par www.revelation2012.ch, pense, lui, que la Grande Tribulation ne durera que 3 ans 1/2, 42 mois ou 1260 jours (nombres effectivement mentionnés dans l'Apocalypse) et que l'Enlèvement de l'Eglise n'aura rien de secret, bien au contraire! Les hommes restés sur Terre n'auront dès lors plus aucun doute sur le sort des chrétiens, enlevés visiblement, aux yeux de tous, sur les nuées, accueillis par Jésus. Ils vivront simultanément des catastrophes et des phénomènes naturels terrifiants, et chercheront à y échapper en se réfugiant sous terre. Certains se repentiront alors et croiront, mais ce sera certainement au prix de leur vie. D'où l'exhortation lancinante de Martel Trevor: si vous ne l'avez pas encore fait, convertissez-vous maintenant. Je suis évidemment pleinement d'accord avec cette exhortation!
 
3e différence: Martel Trevor, enfin, identifie l'Antichrist et son faux prophète d'une manière pour le moins originale: l'Antichrist, c'est un grand conquérant, qui a déjà vécu (dans le passé) et qui vivra (dans le futur), mais qui actuellement (en notre temps) est absent. C'est Alexandre le Grand! Sa démonstration est assez convaincante, à la réflexion. Je vous renvoie aux articles consacrés, sur son site, à l'Antichrist et à la Bête. Il nous indique des dates précises, qui doivent s'accomplir, selon lui, très prochainement. Quant au faux prophète, pour Martel Trevor, il s'agirait tout simplement ... de Judas Iscariot. Tous deux seraient actuellement encore retenus dans l'abîme, et devraient encore ressusciter par la puissance de Satan. C'est là que se situe véritablement la "pierre de touche" de tout l'édifice construit par Martel Trevor. S'il a raison, nous pouvons, vous et moi, nous attendre à participer très prochainement à l'Enlèvement des chrétiens. Il ne nous restera alors plus qu'à assister, du haut des cieux, aux catastrophes redoutables qui frapperont la Terre, en attendant le Retour triomphal de Christ, auquel nous participerons en tant que "saints" ressuscités et glorifiés.
 
Martel Trevor ne veut pas être pris pour un prophète: le titre de spécialiste en eschatologie lui conviendrait mieux. A mon avis, il y a lieu de considérer ses recherches, bibliquement bien étayées, avec une certaine sympathie. Mais il y a un grand risque, aussi, que l'audace de certaines de ses supputations personnelles détourne plus d'un chrétien de toute réflexion sérieuse sur l’Apocalypse et la prophétie biblique.
 
Pour ma part, j'essaie de garder la tête froide. Jamais, par exemple, je ne prendrais le risque de divulguer ce genre de réflexions dans le cadre d'une quelconque Eglise. Mais ... qui vivra verra! Seigneur Jésus, j'aime ton avènement! Seigneur Jésus, reviens bientôt! Maranatha!
 
Bien à vous.
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV