Divers

retour à la liste

Satan orchestrerait-il les guérisons miraculeuses... - 23.04.2013

... dont les Pentecôtistes se targuent?

A en croire quelques pages situées au milieu du livre « Sommes-nous vraiment au temps de la fin ? », de Roger Liebi, toute guérison faite à l’heure actuelle au nom de Jésus-Christ par l’entremise d’une réunion d’évangélisation serait éminemment suspecte, sinon automatiquement condamnée, car susceptible d’être d’origine satanique. Selon cette doctrine, les guérisons miraculeuses auraient pris fin à la mort du dernier des 12 apôtres, soit à la fin du premier siècle.
 
En effet, Roger Liebi déclare que le mouvement pentecôtiste et ses trois vagues successives, s’étendant du début à la fin du vingtième siècle, sont toutes trois caractérisées par de faux miracles, des guérisons trompeuses et des fausses prophéties, d’une manière ou d’une autre inspirées par Satan. Il n’est d’ailleurs pas le seul à mettre ainsi en garde contre la guérison divine. En Suisse romande aussi, il existe des dénominations évangéliques conservatrices qui, tout en mettant en œuvre des conceptions et un enseignement parfaitement bibliques par ailleurs, jettent la suspicion sur les pratiques d’autres chrétiens, tout aussi consacrés qu’eux, mais qui professent qu’aujourd’hui encore, Jésus sauve et Jésus guérit.
 
Il se trouve qu’actuellement, en France, je connais au moins 3 évangélistes de tendances pentecôtiste ou charismatique, dont je vous donne les sites ci-dessous :
 
www.feuetgloire.com , avec l’évangéliste Rémy Bayle ;
- http://www.youtube.com/watch?v=aqdbtebfu3U
avec l'évangéliste Franck Alexandre, qui annonce également une eschatologie très semblable à celle de l’Appel de Minuit, l'oeuvre missionnaire à laquelle se rattache Roger Liebi, mais qui, en plus, croit que Jésus continue à guérir aujourd’hui ;
-  www.patrickfontaine.org , avec l’évangéliste Patrick Fontaine.
 
Bien entendu, pour les guérisons et les délivrances qui surviennent, tous trois servent simplement d’intermédiaires à Jésus, qui, je le crois, agit et guérit encore aujourd’hui. Pour ma part, je crois fermement que ces serviteurs sont d'authentiques disciples inspirés dans leur ministère par l’Esprit saint. Et il y en a encore bien d’autres de par le monde, qui prêchent l’Evangile authentique. Qu’il y ait par ailleurs lieu de faire attention à ce qu’on entend et que l’on voit, c’est vrai aussi, et c’est valable, je le souligne, pour toutes les tendances et tous les milieux du christianisme.
 
En revanche, Roger Liebi est assurément un remarquable connaisseur de la prophétie et de l’histoire bibliques. Son ouvrage a, entre autres, le grand mérite de nous faire prendre conscience que « le temps de la fin » commence à l’époque où le peuple juif commence à retourner plus ou moins massivement dans le pays de ses ancêtres. La première aliyah, la première émigration de masse des Juifs en Palestine ottomane se situe en 1882. Plus de 175 prophéties bibliques se réalisent dès cette date. La Palestine conquise par les Alliés devient ensuite officiellement en 1922 la Palestine mandataire britannique. Son territoire comprend alors la Jordanie actuelle, la Cisjordanie (aussi appelée Judée et Samarie), l’Etat d’Israël et la Bande de Gaza. Une première division détache la Jordanie des autres territoires. En 1947, un vote des Nations Unies prévoit le partage du reste de la Palestine entre un Etat arabe et un Etat juif, Jérusalem devant devenir une zone internationale. Le 15 mai 1948, après le retrait des Britanniques, l’Etat d’Israël est proclamé. Aussitôt, les armées de tous ses voisins, les « peuples (arabes) d’alentour » fondent sur lui, confiants dans leur supériorité numérique, leur excellent matériel militaire et leur capacité au combat. En face d’eux, la Hagannah, groupes d’autodéfense juifs, mal armés et très inférieurs en nombre, s’efforcent de résister à l’assaut arabe. Contre toute attente, Israël l’emporte, et un armistice est signé en 1949.
 
L’intérêt du livre de Roger Liebi, c’est qu’il recense tous les textes prophétiques bibliques accomplis en ces occasions. Les prophéties concernent les guerres des Arabes contre Israël, mais aussi le retour des Juifs dans leur pays, la résurrection de l’hébreu qui passe du statut de langue morte à celui de langue vivante, la Babylonie, autrement dit l’Irak, avec Saddam Hussein et ses deux fils. Impressionnant ! En un mot, un excellent ouvrage solidement référencé, malgré un parti-pris résolu contre le mouvement pentecôtiste. Dommage, de ce point de vue-là !
 
Bien à vous.
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV