Enseignement de base

retour à la liste

La nouvelle naissance... - 14.02.2013

... selon le Dr. Pawson

Notre groupe de prière d'il y a 30 ans et la nouvelle naissance
 
Il y a bien longtemps, j’animais un groupe de prière qui se réunissait une fois par semaine. Nous avons lu et médité ensemble, pendant une dizaine d’années, bien des textes du Nouveau Testament. Nous avons aussi partagé nos préoccupations, sur la fin des temps, le Retour de Jésus, le Millénium (règne terrestre de Jésus, durant les mille ans qui suivront sa seconde venue en gloire) et l’Eternité qui suivra. Déjà, nous sentions que Jésus était « à la porte », mais nous nous interrogeions aussi sur le sens que prenaient les paroles de Jésus lorsqu’il nous dit : « Je viens bientôt ». D’autres fois, nous mettions en commun nos soucis, par exemple sur la résistance de nos proches lorsque nous essayions de leur parler de Jésus. D’autres fois encore, nous nous entretenions de l’éducation de nos ados, de la dîme (est-ce une option ou une obligation?), de nos finances ou d’autres problèmes encore. Nous avions aussi recours aux media « modernes », qui, maintenant, nous semblent dépassés ou caducs, mais qui cependant sont encore « réinvestis » par certain-es avec courage, et c’est tant mieux !
 
Ainsi, sur youtube, « nadia77 », une amie du Top chrétien, vient-elle de signaler 4 enregistrements du Dr. Pawson. Or, ces enregistrements, justement, correspondent peu ou prou à des cassettes video que nous avions visionnées il y a plus de trente ans dans notre groupe de prière.
 
Voici les titres de ces enregistrements sous youtube, avec leurs liens respectifs (en cliquant sur un lien, vous pouvez visionner l’enregistrement correspondant) :
 
(1) La nouvelle naissance
http://youtu.be/eIUMIkq6sZc  
 
(2) se repentir
http://youtu.be/wpwPQYCL9XQ  
 
(3) croire en Jésus
http://youtu.be/ZD7hX5hB5_M 
 
(4) le baptême d'eau
http://youtu.be/emfQRtKXXvU
 
(5) recevoir le Saint-Esprit"
http://youtu.be/ueB9EpqwG70
 
L’exposé général sur la nouvelle naissance est suivi de 4 exposés détaillés sur la repentance, la foi en Jésus, le baptême par immersion (pléonasme non imputable au Dr. Pawson !) et l’immersion dans le Saint Esprit. Ces 4 étapes sont fondamentales pour tout chrétien, toute chrétienne. Elles doivent être présentes chez tous, toutes, sinon, la croissance du « bébé spirituel » qui vient de naître « d’eau et d’esprit » est compromise. Il y a ainsi, selon Pawson, à une extrémité, des hommes ou des femmes « du minimum requis », et, à l’autre extrémité,  des gens qui veulent expérimenter un maximum de bénédictions, dont certaines sont d’ailleurs savamment dissimulées par des épreuves, des persécutions, des souffrances et, aussi, des maladies. Où nous situons-nous sur cette ligne?
 
De quoi Jésus vient-il nous sauver ? De l’enfer ou de nos péchés ? Une prière que je reformulerai ainsi m’a vivement touché : "Père, merci parce que je ne suis plus ce que j’étais au moment de ma conversion ; mais je sais aussi que je ne suis pas encore ce que je serai". A mon avis, l’apôtre Pierre nous dit à peu près la même chose lorsqu’il affirme que « nous sommes sauvés en espérance ».
 
C’est pourquoi je signe en toute modestie EEE, c’est-à-dire "évangéliste électronique expérimental". J’expérimente tout ce que Dieu m’envoie, en réponse à ma foi en Jésus, et je sais au plus profond de moi que Dieu, quoi qu'il arrive, contrôle tout. C’est ce qui me permet de terminer mes mails par la formule…
 
Bien à vous
 
Fred, EEE
          
Patrick Fontaine Franck Alexandre Connaitre Dieu Dieu TV